Quelle est la différence entre une pépinière, un incubateur, une couveuse et un accélérateur ?

Pour les startups parisiennes axées sur l'innovation, obtenir une subvention FPI (Fonds Parisien pour l'Innovation) peut être un formidable levier de croissance. Découvrez le processus de candidature en détail pour maximiser vos chances !

par | Nov 23, 2024

Les termes de pépinière, d’incubateur, de couveuse et d’accélérateur sont souvent utilisés quand il est question d’innovation. En effet, leur mission principale est d’accompagner et soutenir les start-ups dans leur développement personnel. Bien que proches dans leur activité, leur signification sont distinctes. 

La différence principale entre ces termes réside dans le niveau de soutien offert et le stade de développement des entreprises auxquels ils s’adressent.  Tandis que la pépinière offre principalement un espace de travail partagé, l’incubateur et l’accélérateur se concentrent sur le soutien au développement des startups

Pour ce qui est de la couveuse, cette dernière accompagne les idées entrepreneuriales à un stade très précoce, leur fournissant un soutien particulier dans la perspective de les aider à évoluer en une entreprise viable

Chacun de ces thèmes sont ainsi différents, il convient dès lors d’en apprécier les spécificités. 

Définition d’une pépinière d’entreprise

Pour ce qui est de la pépinière, elle représente un bâtiment dans lequel sont réunies des sociétés. La spécificité d’une pépinière réside dans l’admission de ces mêmes sociétés. En effet, il n’y a pas de critères de sélection quant à l’admission des start-ups au sein d’une pépinière. 

Une pépinière d’entreprise est alors un espace physique ou plusieurs entreprises partagent des bureaux, des installations et également des services communs. 

C’est ainsi un espace de travail collaboratif sans que le soutien au développement des start-up y soit le maitre-mot. 

L’objectif d’une pépinière est dès lors de fournir un espace de travail partagé où plusieurs entreprises peuvent coexister, quel que soit le stade de développement de ces dernières.  

Zoom sur un incubateur pour start up

L’incubateur propose quant à lui un soutien plus large aux start-up hébergées, allant au-delà de l’espace de travail partagé

C’est ainsi une structure qui offre des ressources variées à l’image de connexions avec des investisseurs, de conseils ou encore de formations.  

Le rôle même d’un incubateur est d’être au service de l’innovation, de favoriser le développement d’une idée innovante en une entreprise performante. 

À l’inverse d’une pépinière, pour laquelle le processus de sélection est limité, un incubateur d’entreprise accompagne des sociétés ayant rempli des critères de sélection précis et fermes. 

Les incubateurs fournissent un accompagnement qui a vocation à être sur une longue durée dans la perspective de développer les idées des start-up, qui sont lorsqu’elles intègrent l’incubateur en phase initiale. 

Ainsi, l’objectif d’un incubateur est de soutenir la croissance des start-up en leur fournissant les ressources nécessaires à leur développement.  

Comprendre le rôle de la couveuse pour entreprise 

Concernant la couveuse, elle est à un stade antérieur de l’incubateur. Elle s’adresse à des entreprises qui sont au moment de leur intégration, qu’à un stade précoce de développement. 

L’objectif est alors d’aider les start-up à faire passer leurs idées du concept initial à un stade plus concret. C’est un soutien particulier pour la maturation des idées, qui offre des ateliers pour jeunes entreprises et des formations ciblées

Ainsi, les couveuses offrent un environnement propice à la maturation de projets entrepreneuriaux, en leur fournissant une aide ciblée. 

Enfin, les accélérateurs proposent des courtes missions durant lesquelles un axe stratégique est développé. C’est une organisation qui travaille avec des start-up déjà établies en leur offrant un programme intensif de mentorat et de formation.  

L’objectif principal est ici d’aider les startups à croître rapidement en les préparant à lever des fonds ainsi qu’à évoluer dans leur développement.  

Bien que différents dans leur accompagnement, ces derniers se retrouvent en un point commun qu’est le processus d’évolution de la start-up.  

En effet, une start-up qui commence par une couveuse peut finir son processus d’accompagnement par un accélérateur d’entreprise en étant passé par un incubateur ou une pépinière.  

Peut-on cumuler le statut de pépinière et celui d’incubateur ?  

Le terme de pépinière est régulièrement associé à un espace physique partagé ou plusieurs entreprises peuvent coexister. Un incubateur est quant à lui une structure offrant un soutien plus large aux start-up. Pépinière 27 réunit les deux appellations. 

Initialement fondée dans les anciens locaux de L’Etudiant, René Silvestre, propose à des entrepreneurs d’utiliser les locaux.  Progressivement, du travail et de la multiplication d’entrepreneurs au sein des locaux est née Pépinière 27.  

Initialement, Pépinière 27 était un bâtiment dans lequel se réunissaient des entreprises dans la perspective de partager des bureaux, des installations ainsi que des services communs.  En conséquence du rachat par la ville de Paris des locaux de Pépinière 27, cette dernière qui était une pépinière d’où elle tire son nom, se meut en un incubateur.  

En effet, des critères de sélection sont instaurés ainsi que l’accompagnement dans le développement des start-up.  Aujourd’hui, Pépinière 27 réunit un écosystème généraliste de plus de 120 start-up, innovant dans des secteurs d’activité variés. 

Pour des conseils plus personnalisés ou pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Pépinière 27, dédiée au soutien des entreprises innovantes.